Les Licence et Master EEA ont obtenu la labellisation Cursus Master en Ingénierie (CMI). Cette labellisation octroyée par le réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche) suite à une évaluation placée sous l'égide de l'HCERES garantit un cursus cohérent et exigeant de formation universitaire au métier d'ingénieur répondant à un certain nombre de critères parmi lesquels :
Respect d'un référentiel sur 5 ans basé sur 4 composantes (Spécialité, Pré-requis, Ouverture multidisciplinaire, Formation humaine et sociale) correspondant au modèle international de Master of Engineering,
Implication forte de laboratoires de recherche,
Lien étroit avec le monde socioéconomique impliqué dans le cursus et la gouvernance du CMI,
Pédagogie faisant appel à des activités de mise en situation (bureaux d'études, projets, stages)
Accès au CMI
L’accès au CMI se fait en L1 via ParcoursSup ou à l'issue du 1er semestre de L1. Un accès est possible en L2 et en L3 pour les étudiants de BTS et DUT. Les candidats retenus s’engagent à suivre le CMI par la signature d’un contrat pédagogique. Les modalités de délivrance du label CMI sont les suivantes :
obtenir, chaque année, la moyenne (avec compensation interne) dans les blocs suivants :
UEs de SHS, projets et langue vivante
UEs du socle généraliste (prérequis)
UEs du socle disciplinaire (spécialité)
UEs du socle connexe (ouverture multidisciplinaire)
réaliser le parcours CMI sans redoublement, sauf problèmes particuliers avérés,
obtenir le CLES d'Anglais niveau B2+ en cours de cursus.
Objectifs du CMI
Les objectifs de ce cursus et de cette labellisation sont de :
Valoriser les formations universitaires qui depuis de nombreuses années conduisent au métier d'ingénieur,
Compléter la préparation aux métiers d'ingénieur, de chercheur et d'enseignant-chercheur,
Renforcer les liens Formation - Recherche - Industrie.
Il ne s'agit pas de faire une copie des écoles d'ingénieurs, où deux années sont exclusivement consacrées à l'acquisition de prérequis, mais de s'inscrire dans une démarche originale qui passe par un rééquilibrage, sur les 5 ans du cursus, entre sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur et sciences humaines et sociales.