Une offre diversifiée

 
La pluridisciplinarité et l'approche métier caractérisent la Licence EEA permettant un taux d'insertion de 95% deux mois après le Master.
 
L'objectif est de former des étudiants ayant un vaste panel de savoirs, savoir-faire et compétences liés au domaine EEA, mais aussi, dans une moindre mesure, aux domaines voisins : Génie Mécanique, Génie Civil, Mécanique...
 
L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Energie Electrique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal.
 
Il y a 4 parcours et divers niveaux d'entrée :
 
Chaque parcours permet l'accès au Master EEA (de droit) ou une école d'ingénieur du domaine. (l'objectif des Licences professionnelles, accessibles avec un diplôme de niveau Bac+2, est l'insertion professionnelle)
 
"Fondamental" permet un accès aux L3 professionnelles via une unité d'adaptation en semestre 4.
 
Les formations EEA Toulouse bénéficient de l'environnement d'Aerospace Valley, du pôle de compétitivité mondial AESE, du Canceropôle, ... garantissant une insertion professionnelle (2 mois de durée moyenne de recherche d'emploi aussi bien en Licence Professionnelle qu'en Master) dans les domaines des Systèmes embarqués, Télédétection, Gestion durable de l'énergie, Imagerie Médicale, Télécommunications, Robotique, Micro/nanotechnologies, ...

Une équipe pédagogique à l'écoute

 
L'encadrement est réalisé par des enseignants-chercheurs et chercheurs de grands laboratoires de recherche et d'acteurs du secteur industriel permettant l'intégration dans la formation des dernières avancées du domaine de la recherche en cohérence avec les besoins industriels.
 
L'équipe pédagogique fait preuve d'une grande disponibilité et la plupart de ses membres assure le rôle d'enseignant-référent auprès d'un petit groupe d'étudiants.
 
Comme toutes les licences de l'UT3, la Licence EEA, outre une orientation progressive, met en place des dispositifs d'aide à la réussite.
 

Un suivi individualisé de chaque étudiant


En L1, qui a pour vocation d'assurer la transition lycée-université, est mis en place :
 
  • un contrôle continu des connaissances,
  • une formation aux méthodes de travail : savoir prendre des notes, faire une recherche documentaire,
  • un choix d'options permettant de découvrir des disciplines scientifiques auxquelles n'a pas préparé le bac.

Tout ceci est complété par un suivi individuel effectué par un enseignant référent pour faire le point sur les acquis, les difficultés éventuelles rencontrées. Ce suivi individuel est poursuivi en L2 tout en étant plus axé sur l'orientation.


Une aide à l'orientation

 
En L1, chaque étudiant doit préparer son Projet Personnel et Professionnel avec l'aide d'un enseignant-référent. Pour cela, trois entretiens-bilan d'orientation ont lieu dans l'année avec l'enseignant-référent.
 
En L2, au 1er semestre, une unité d'enseignement (UE) est consacrée à l'orientation. Elle est organisée de la façon suivante :
 
  • Présentation de l'UE, notion de projet de formation, de bilan de compétences,
  • Intervention de jeunes Diplômés de l'Université : M2 et Licence Pro,
  • Entretien individualisé sur la situation et le projet de l'étudiant,
  • Enquête à réaliser par l'étudiant sur un métier et identification d'un parcours de formation possible,
  • Rédaction d'un compte-rendu d'enquête et exposé oral du travail devant un petit groupe,
  • Entretien individualisé final, bilan du travail effectué, proposition d'orientation.


Un soutien permanent

 
Afin de compléter les différents dispositifs, précédemment cités, un Plan Pédagogique de Réussite Licence en L2 et L3 dont un des aspects est le soutien des étudiants en difficulté a été mis en oeuvre.
 
Ainsi, pour chaque matière sont organisés :
 
  • 2 tests de connaissance en cours de semestre
  • une identification des étudiants en difficulté
  • des travaux dirigés de soutien en petit groupe
  • une préparation à l'examen