Un Master modernisé à la pointe de l'innovation en synergie avec l'environnement socio-économique

 
Les équipes de formation constituées d'enseignants-chercheurs et chercheurs de grands laboratoires de recherche et d'acteurs du secteur industriel permettent l'intégration dans le Master des dernières avancées du domaine de la recherche en cohérence avec les besoins industriels. En M2, environ 20% du volume horaire est assuré par des industriels, 80% par des enseignants-chercheurs et chercheurs.

Le Master EEA bénéficie de l'environnement d'Aerospace Valley, du pôle de compétitivité mondial AESE, du Canceropôle, ... garantissant une insertion professionnelle dans les domaines des Systèmes embarqués, Télédétection, Gestion durable de l'énergie, Imagerie Médicale, Télécommunications, Robotique, Micro/nanotechnologies, ...

L'objectif du Master est de former des spécialistes dans les domaines de l'électronique, de l'énergie électrique, de l'automatique, de l'informatique industrielle et du signal en donnant aux diplômés les compétences pour analyser, concevoir, mettre en oeuvre et exploiter les systèmes et leurs composants constitutifs présents dans ces domaines.

Le Master EEA est organisé en 8 parcours :
 
ESET Electronique des Systèmes Embarqués et Télécommunication
SME Systèmes et Microsystèmes Embarqués (alt M1 + M2)
ISTR Ingénierie des Systèmes Temps-Réel (alt M2)
RODECO Robotique : Décision et Commande (alt M2)
SIA-AMS Signal Imagerie et Applications Audio-vidéo Médicales et Spatiales
RM-GBM Radiophysique Médicale et Génie BioMédical (alt M2 en GBM)
E2-CMD Energie Electrique : Conversion, Matériaux, Développement durable (alt M2)
STP Sciences et Technologies des Plasmas
(alternance possible en M1 et/ou M2) (alt)

Des publics divers pour favoriser l’émulation

Outre 4 parcours de M2 pouvant être suivis en alternance, via des contrats de professionnalisation, ou de façon classique, le Master propose aux industriels, désireux de se former aux dernières innovations, des modules de compétences éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) permettant une mixité des publics (Etudiants, alternants, industriels).

Des parcours de M2 indifférenciés à vocation à la fois professionnelle et recherche

 
Le but est de préparer les étudiants diplômés au contexte industriel actuel, de leur donner les moyens leur permettant de s'adapter facilement à son évolution future et d'en faire des éléments moteurs de cette évolution. La double finalité professionnelle et recherche des parcours du Master participe de cette ambition. En effet, il s'agit non seulement de répondre au mieux aux besoins du monde industriel mais également d'intégrer dans la formation davantage de méthodes et techniques issues du monde de la recherche afin que les diplômés soient force de proposition et d'innovation en contribuant au transfert recherche industrie. De plus, cette double finalité a pour vocation de donner aux étudiants poursuivant par un doctorat une vision professionnelle du domaine dans lequel ils se spécialisent leur permettant ainsi de conduire tout au long de leur thèse leurs activités de recherche en ayant connaissance des besoins et contraintes industrielles.

L’objectif est également d'offrir aux étudiants une formation qui leur permette de s'essayer à la recherche et d’appréhender le monde de la recherche (par le choix d'un stage orienté recherche). A l'issue de ce stage, un étudiant n'obtenant pas de bourse de doctorat ou constatant que la recherche n’est pas la voie qu’il souhaite, peut, grâce à une formation beaucoup plus complète (puisque s'appuyant sur un contenu en grande partie de type M2P), trouver un emploi dans l'industrie (cf. l’insertion professionnelle des parcours actuels). En outre, un socle plus solide de connaissances et de compétences constitue un atout pour la recherche.

Les étudiants que la recherche intéresse et qui souhaiteraient effectuer une thèse de doctorat pourront consulter les sites web des deux écoles doctorales locales Génie électrique, électronique, télécommunications et Systèmes. Pour trouver une thèse, il est possible de consulter les offres diffusées par les laboratoires de recherche. Plusieurs portails en lignes regroupent également un grand nombre d'offres de thèse, comme par exemple le site web de l'Association Bernard Grégory, ou encore www.trouvermathese-electronique.com.
 
structuration M2
structuration M2

20% des enseignements assurés par des industriels