EEA est en phase avec la réalité internationale


Coopération France-Canada

Depuis 2016, un accord de coopération France-Canada existe entre l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et l'INRS à Montréal et l'Université Laval à Québec, rejointes en 2017 par l'Université de Montréal et l'Université de Sherbrooke. Cet accord permet l'attribution d'un double diplôme, le Master EEA parcours STP de l'UT3 et une maîtrise canadienne délivrée par l'établissement partenaire au Canada. (Voir Master EEA parcours STP).

Coopération France-Italie

Un accord multilatéral de coopération France-Italie pour l'attribution de doubles diplômes, secteur des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication et ses Applications (STIC&A) a été signé entre 6 universités italiennes et 7 sites universitaires français dont l'UT3. Le Master EEA rentre dans le cadre de cet accord (il est à noter que des enseignants du Master EEA sont à l'initiative de cet accord pour l'UT3).
(témoignage sur le double-diplôme, juin 2011).

Collaboration Egyptienne

Depuis 2003, une collaboration existe avec l'Université du Caire, Egypte. La spécialité ESET accueille des étudiants de cette université (2 à 3 par an). Des enseignants vont régulièrement au Caire pour des missions d'une semaine pour présenter la formation, dispenser des cours magistraux, monter des travaux pratiques en collaboration avec l'équipe enseignante locale (utilisation des moyens locaux, idées de manipulations et projets en adéquation des cours et TD théoriques).

Mobilité étudiante

Une expérience de mobilité a eu lieu en 2009 avec l'Université de Loughborough (Angleterre). Un étudiant a suivi la troisième année de la licence EEA dans cette Université.

CETSIS

Des enseignants EEA sont membres du comité de suivi du CETSIS (Colloque International sur l'Enseignement des matières de l'EEA) ce qui permet de confronter l'approche pédagogique avec celle des collègues Français ainsi qu'avec celle des collègues Belges et Canadiens.

Stages à l'étranger

Des étudiants en EEA choisissent d'effectuer leur stage en entreprise à l'étranger (par ex. Althin Medical Inc. , à Miami, Maghreb Steel, au Maroc, ou TOTAL Exploration & Production, en Angola, ...), et certains y trouvent un emploi (par ex. chez Sprint, au Canada, ...).


Partir en ERASMUS :

Le département EEA de notre Université a signé une série d’accords avec d’autres établissements dans divers pays Européens (Suède, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Grèce, Roumanie…) qui peuvent accueillir nos étudiants en échange Erasmus « Études » à partir du niveau L3 et jusqu’au M2. Ces échanges peuvent avoir une durée d’un semestre ou d’une année.

Il existe aussi la possibilité d’une échange Erasmus « Stage » qui peut se faire dans un établissement universitaire ou une entreprise (il n’est pas nécessaire que ces établissements aient signé un accord avec notre Université).
Une année Erasmus est riche en découvertes, en rapports humains. Une période qui ouvre à d'autres cultures. Mais surtout, une étape clé dans la vie d'étudiant qui fait évoluer sur le plan scolaire. Traditionnellement chaque année envoie 5-6 de nos étudiants (principalement niveau M1) vers les établissements partenaires et, réciproquement, reçoit 4-5 étudiants.

Quelques points importants :
  • Les places d’échange sont limitées : ne tardez pas à vous manifester
  • Respect des délais : pour partir pour l’année ou le semestre d’automne de l’année N il faut finaliser vos démarches avant la date limite imposée qui se situe approximativement au milieu du semestre de printemps de l’année N-1 ; Pour partir pour le semestre de printemps de l’année N, il faut finaliser vos démarches avant la date limite imposée qui se situe approximativement au milieu du semestre d’automne de la même année universitaire. ATTENTION : certaines universités partenaires peuvent avoir des dates limites différentes de celles de notre établissement.
  • Le programme Erasmus est ouvert à tous les étudiants inscrits à notre université et qui suivent des cours qui relèvent du département EEA

Pour en savoir plus sur les formalités, les dates et savoir quelles sont les université partenaires en EEA, consultez le site des Relations Internationales de notre université. Prenez contact avec le coordinateur Erasmus du département : Prof. Georges Zissis qui vous aidera sur votre choix et vous expliquera les procédures à suivre. Il validera votre échange à la fin de la procédure.